mardi, avril 03, 2007
Vous avez dit blochet ?
Nous en sommes très fiers... de notre premier blochet posé aujourd'hui au deuxième étage de notre maison. Des heures à réfléchir, à trouver les bonnes épaisseurs de lattes, les vis, la scie-cloche, la profondeur d'insertion correcte pour laisser la natte de roseau et le plafonnage recouvrir comme de juste ce délicat bricolage. Notre premier blochet... on en rêvait, on l'a fait.
Oui mais comme dirait Jacques (l'autre), mais quelle est l'origiiiiiinne du mot blochet ?
Ben justement c'est Jacques (le nôtre) qui nous a ramené ça, à une journée de chantier. Tout le monde a acquiescé. Il devait forcément avoir raison. C'est donc cette boîte en plastique qui reçoit, par l'arrière, les fils électriques et qui réceptionne, par l'avant, la prise ou l'interrupteur. Y'a pire destin.
Et avant ? Avant, c'était une terme de charpenterie (une petite pièce en bois servant à réaliser la rigidité d'un assemblage) ; un peu plus tard, dans le chemin de fer, cela désignait une traverse quand elle était en béton (et on a rarement vu une flûte blochetière).
Et hop, le terme a migré vers l'électricité. Tapez blochet électrique dans google et ça pleut de tous côtés. Notamment, dans un forum édifiant sur la question sur bricozone (si on vous le dit).
Bon ben voilà... juste fiers...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Résultat : ce blochet a été démonté une heure plus tard parce que nous avions oublié de laisser de la place pour ses petites pattes extensibles le jour où nous le fixerions définitivement. Encore une petite demi-heure de bricole et puis voilà.
Enregistrer un commentaire