vendredi, décembre 14, 2007

Un concours d'architecture

Chaque année, la Province du Brabant wallon remet le Prix de l'Urbanisme et de l'architecture (2500 €) pour des réalisations récentes. Deux catégories : résidentiel et non résidentiel, tant pour la rénovation que pour la construction.

Dans la catégorie non -résidentielle (5 projets rentrés), deux lauréats
- le bureau AR&A pour une superbe transformation de chapelle en centre multimédias au cœur du Collège Notre-Dame de Basse-Wavre.


- le bureau Artau pour la construction d'un atelier et des bureaux chez nos voisins de la résidence William Lennox, projet également nominé au concours bisannuel de la Fédération Royale Belge des Architectes.


En résidentiel (7 projets rentrés), aucun prix n'a été accordé. Le jury a estimé que "les projets présentés ne font pas progresser la réflexion architecturale, qu'il n'y a pas de créativité suffisante. En outre, les aspects urbanistiques ne sont pas suffisamment pris en compte, l'implantation des habitations ne tire pas parti du soleil alors que les économies d'énergie sont un sujet d'actualité".

Dommage pour le Bois del Terre, dont le dossier a été introduit à l'insu des maitres d'ouvrage. D'autant plus dommage que plusieurs membres du jury nous ont fait part des très grandes qualités de notre projet... rajoutant qu'il aurait mieux valu le présenter un peu plus tard, quand les atouts humains et environnementaux l'auraient emporté sur tout autre considération.

Stéphane

Aucun commentaire: