samedi, avril 21, 2007

Plafonnage à l'argile

Ce week-end aura lieu le Jour de la Terre. Pour l'occasion, Stéphane & Sarah organisaient dans leur maison une formation à l'utilisation de l'argile en éco-construction.

Animée par Olivier Bal (en pull rouge), elle était également ouverte à deux couples qui ont pour projet de construire deux maisons mitoyennes en ballots de paille à Mont-Saint-Guibert. Thomas, le frère de Sarah et Cécile, une ancienne du projet Bois del Terre venaient renforcer l'équipe.

Première étape : préparer les cloisons qui doivent recevoir le plafonnage à base d'argile.
Disposer en les agrafant des nattes de roseau, disponibles à la Maison Ecologique de Bois-de-Villers, et ne pas oublier de relier le treillis de fer à la terre (pour écarter toute perturbation électrique).

Ensuite, préparer l'enduit. Au départ de la terre argileuse présente dans le terrain, incorporer du sable, de l'eau et de la paille de lin (chez Vromman, au Moulin de Bierges). La formule exacte : c'est 1 tasse d'argile, 2 de sable du rhin ( grain 0,2) et 1/3 de tasse de paille de lin.

Et hop, première couche qui recouvre le nattage. Et cela fonctionne aussi bien sur fond d'isolation que sur panneau Celit ou DWD. Encore deux jours de formation pour les deux couches suivantes...





Autant avoir les outils qui facilitent la vie : une bétonnière, une malaxeuse, une agrafeuse à air comprimé, 1 meuleuse d'angle pour couper les nattes à mesure... et une poulie pour monter les seaux d'argile à l'étage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
Je suis en train de faire des recherches pour notre futur maison ossature bois, nous aimerions beaucoup nous investir dans la construction même si nous ne sommes pas très bricoleurs!tout s'apprend.Je voudrais un maximum de matériaux écologiques et notamment des enduits en terre à l'intérieur.pouvez vous me dire la composition de vos murs ,sur quoi repose l'enduit?la paillasse est t'elle posée directement sur l'isolation? si oui, où passe les câbles électriques?
merci