mardi, mars 31, 2009
Petites nouvelles printanières
vendredi, mars 20, 2009
Merci !
Voilà bientôt un mois que nous sommes arrivées, avec Princesse et Bouclette, à la prairie Maurice Carême, rue des Fusillés, et tout se passe à merveille !
Les enfants du quartier viennent nous dire bonjour ; les promeneurs nous gavent de carottes et nous ne savons pas toujours où donner de la tête quand résonnent nos prénoms aux quatre coins de la prairie.
Uguette & Laura
lundi, mars 02, 2009
Qui s'y frotte s'en pique !

Vendredi 06 mars 2009 à 20h
au Bois del Terre
Propos sur l'ortie
Le groupe d'achats
« Le Tournesol »
vous propose de rencontrer
Olivier De Visscher
BIORTIES
Les vertus de l’ortie sont innombrables !
Aujourd’hui, les propriétés médicinales de l’ortie sont reconnues. La plupart des pratiques populaires ancestrales ont été
confirmées par l’analyse et l’expérimentation.
• L’ortie est riche en vitamines A et C et en fer. La présence simultanée de vitamines B2, B5, d’acide folique, de silice et de zinc permet de lutter contre les ongles cassants, la chute de cheveux et favorise leur repousse. Le traitement de l’acné est possible grâce aux effets anti-inflammatoires du zinc qu’elle contient.
• Elle est dépurative, elle régénère le sang, c’est un excellent fortifiant en général, antianémique et ses propriétés reminéralisantes en font un remède efficace contre l’arthrose ou les rhumatismes.
• Elle stimule les fonctions digestives (lourdeurs et crampes d’estomac), elle aide au traitement du diabète et de l’hydropisie ; elle est diurétique et astringente ; sa feuille est un bon antiasthénique ce qui permet de lutter efficacement contre la fatigue, de régulariser le sommeil et le rendre plus réparateur. Elle améliore l’attention intellectuelle et agit favorablement sur l’anxiété et la déprime.
• Les feuilles d’orties soulagent aussi le gonflement bénin (hyperplasie) de la prostate.
Mais l’ortie est avant tout un légume savoureux, qui se prête volontiers à votre audace culinaire ! Elle agrémente la purée et corse le soufflé. Elle se sent bien en quiche et se marie volontiers à la courgette ou au potiron. Elle accompagne merveilleusement les poissons. Sachez l’amadouer, elle n’attend que ça pour vous régaler !
Biorties est une jeune entreprise en Brabant Wallon qui s’est lancée dans la culture de l’ortie biologique évidemment et sa transformation en plusieurs produits tels des potages et des sauces. www.biorties.be
Stéphane Vanden Eede
bienvenue@boisdelterre.be ou 0472 / 752 800
PAF : 5 € par personne (apéritif offert)
Modalités d'organisation
En guise d'entrée, Olivier nous fera découvrir un potage et du hummos à base d'orties. Il nous entretiendra de leurs vertus et de leur culture Nous vous proposons d'apporter votre plat pour la soirée. Possibilité de réchauffer au four.