
Ce soir, je bois...
De l'eau, jusqu'à plus soif.
Martine et Sarah ont décidé de finaliser le grand dossier qui nous tient en haleine depuis des mois : la gestion de l'eau de pluie.
En gros, nous disposons de +/- 500 m² de toitures. Certains font tout à l'eau de pluie (sauf deux robinets de ville, à la cuisine et dans la salle de bains), poussant même le vice jusqu'à installer une toilette sèche (on y reviendra). En tout cas, tout le monde en aura besoin pour les arrosages, les toilettes, lessiveuse et lave-vaisselle, parfois pour la douche et le bain.
On s'achemine vers la mise en oeuvre d'une grande citerne de 84m³ (6x7x2), enterrée au Sud du pavillon commun, son toit servant alors de terrasse.
Mais vous nous connaissez : rien n'est simple ! Si une famille consomme à ce point de l'eau de pluie qu'elle contraint les autres, en cas de sécheresse, à passer plus vite à l'eau de ville, comment ça se calcule ? Oui... mais en admettant que chaque famille dispose d'un sixième de l'ensemble des eaux récoltées (et ça se calculerait comment ?), pourquoi ne pourrait-on pas impunément utiliser de ce précieux liquide en période de fortes pluies ?
Et pourquoi tout le monde ne peut-il pas, sagement, se contenter de bière et de vin ?