
Voyez comme c'est beau. -- jac.



é, étudié, exécuté, il a pu observer de ses yeux ébahis l'eau couler dans notre superbe évier en acier inoxydable. De la froide, de la tiède et même, Messieurs Dames, de la chaude. Et tout ça sans une goutte de fuite aux raccords. C'est y pas beau ça ?
Dimanche prochain, les grands-parents du Bois del Terre seront à l'honneur. Le 27, atelier artistique pour les petits et les grands en compagnie de Kanar, Benoî et Benoît Dupriez... et puis, la nuit du Nouvel An pour finir en beauté.

C'est un chantier en cours, entre LLN et Gembloux. Yann et Laure (mais surtout Yann, semble-t-il) tiennent au jour le jour le blog de leurs aventures constructives. Voilà où ils en sont au bout de 12 mois (avec une interruption de 4). Installation électrique, chauffage, VMC... tous les détails de l'autoconstruction sont super bien expliqués. Chauffage à pellets, VMC, panneaux solaires et récupération eau de pluie. Rien que de bien normal, somme toute ! Une maison organique signée Damien Carnoy.

HABITATS GROUPES...
Economies, préoccupations écologistes, augmentation de l'espérance de vie ou encore envie de retrouver une certaine forme de solidarité comme dans les villages d'antan, pour toutes ces raisons, des familles décident un jour d'abandonner leur ancienne habitation pour aller vivre dans un habitat groupé.
Le principe est simple : plusieurs personnes ou ménages décident de se regrouper, de partager un lieu (un immeuble, un terrain,...) avec pour but de développer un projet de vie commun.
La formule séduit de plus en plus : jeunes couples, familles, personnes seules ou âgées : tout le monde y trouve son compte.
Pourquoi décide-t-on un jour de vivre dans un habitat groupé ? Comment s'organise la vie en communauté ?
Reportage de Muriel Charbonnier, Xavier Gérard, Benjamin Van Kelst, Marc Malinus et Donatienne Grobet

En venant du boulevard de Lauzelle, descendre toute la chaussée de la Croix et prendre à droite, rue des Fusillés.
ou
En venant d'Ottignies centre, aller vers la chaussée de la Croix, sans la prendre et prendre à gauche, rue des Fusillés.
Après être passé sous le viaduc de la N238, nous sommes à gauche après la courbe, dans l'entrée du cul-de-sac.


Le 139 est un autre nombre premier, pas le premier mais plutôt le dernier de l'habitat groupé (ici s'applique la fameuse expression restée cryptique très longtemps, prononcée par un mathématicien célèbre : les premiers seront les derniers). Il s'agit de la maison la plus ronde, vue de l'extérieur. Elle sera bientôt occupée par les techno-euro-info-environnoticiens de la bande et leurs trois maescottes. En attendant la toute fin du mois de septembre, ils ne sont jamais loin puisqu'ils sont dans le quartier depuis plus de onze ans.


- Un étude réalisée par WEM a déterminé combien de mètres de tube sont nécessaires dans la pièce pour que la température maximale souhaitée soit atteinte (22° dans la salle de bain par exemple).

Toutes les grandes civilisations ont créé leur propre mode de datation. Création du monde selon la religion juive (9 elul 5767) Fondation de Rome (-753 JC), naissance du petit Juju (2007) etc.
Ca commence à prendre forme. Dans les têtes et sur le terrain. Au lever, ce dimanche matin, les deux familles déjà emménagées (les JYV et les MOX), de joyeux campeurs au second étage de leur maison en chantier (les JAF) et un couple de squatteurs (les VDI), confortablement logé chez Frédo et Martine.

Cette anecdote illustre que vivre en habitat groupé c'est bien sûr donner un coup de main quand cela est nécessaire. Mais c'est encore plus que ça.
Il y a parfois des petites négligences qui entrainent des tracasseries pour les autres. Il n'est visiblement pas donné à tout le monde de s'en apercevoir. Une clé de maison prise sans être remise en place entraine parfois des heures de recherche et de stress inutiles, tout comme la manie de laisser portes et fenêtres béantes sur le chantier (il y a des petits lutins des bois qui refermeront pendant la nuit, hein).
140 billes de chemin de fer (achetées à Erps-Kwerp grâce à un site de petites annonces), 2 tonnes de bordures et 8 poteaux de 10 mètres (d'anciens poteaux électriques), voilà de quoi aménager le futur kot à vélos, les parkings, le bac à sable, la piste de pétanque, les escaliers de l'ellipse, les clôtures... Et pour ce genre d'emplettes, un caddie avec un grue, c'est nettement plus simple...



Photo prise en septembre 2003 (du coin en bas à gauche vers le coin en haut à droite), au tout début des négociations.

