lundi, juin 18, 2007

Il faut mettre un aérotherme aux tergiversations

Samedi 16 juin 2007, après des discussions sur l'efficacité des moyens de chauffage, le coût immédiat, le rendement, le coût à moyen ou long terme, l'efficience énergétique, le confort thermique et acoustique, bref après avoir pesé le pour et le contre, nous avions opté il y quelques temps pour l'aérotherme.
Ce système, à l'instar de l'aérogare, l'aérostat, l'aérateur, l'aéronef ou l'aérobic (mais pas l'aréopage) porte un nom savant qui évoque l'air.
Tout comme le thermomètre, thermidor, le thermocouple, thermofloc, l'hyperthermie ou le thermos (mais pas Yves Leterme) il évoque aussi la chaleur.
Enfin, tout comme l'aréopage et comme Yves Leterme, il peut souffler le chaud et le froid.
C'est donc un appareil qui souffle de l'air (le plus typiquement) chaud afin de (le cas échéant) chauffer un local.
Ici vous voyez la bête (à gauche sur la photo) !

Ses avantages sont que, comme il ne rayonne pas, il dispense une chaleur immédiate dans le local sans chauffer d'abord le bâtiment. Il est donc relativement efficient quand il s'agit de chauffer un local qui va être occupé pendant quelques heures par ci par là. En effet, le local ne reste pas chaud inutilement pendant 2 heures après avoir chauffé pendant une heure. Par contre il fait plus de bruit qu'un radiateur, mais il paraît que ce modèle est très silencieux. Nous verrons à l'usage.

Sa source de chaleur est l'eau chaude collective produite par microcogénération (ou une chaudière à condensation en complément) et sa source d'électricité est aussi la microcogénération (ou ce que l'on achètera au réseau en complément).
Vous pouvez admirer le travail de plomberie fait avec nos petites mains.Du beau tuyau d'un pouce, fileté, fixé comme dans le temps.

Ici, pas de plastic ni de colle. Tout est vrai, force brutale incluse. C'était le genre de jour où on est satisfait du devoir accompli. Même ad honorem stricto sensu, nous le referions a priori ne varietur avec les outils ad hoc bien entendu, si vous voyez c'que j'veux dire.

Il ne lui manque plus que les fluides vitaux (dans le désordre, le gaz, l'eau et l'électricité) pour s'épanouir. -- jac

Aucun commentaire: