lundi, février 19, 2007

Depuis la fenêtre du pavillon commun

Par un matin pluvieux, voilà ce qu'on aperçoit depuis la grande fenêtre de la salle commune :

Cette vue, elle n'est pas arrivée par hasard : le lien entre cette salle et l'ensemble des habitations a fait l'objet de nombreuses réunions. Petit retour en arrière.

La 'salle commune' ou 'maison commune' ou 'pavillon commun' a toujours été en évidence dans notre projet. Dès le départ, elle s'est imposée comme une pièce incontournable de l'habitat groupé. Même si ses fonctions ont été précisées, affinées, revues et complétées de nombreuses fois, cette salle indépendante de nos maisons a toujours été à la fois une extension de nos pièces de vie familiales et également un lieu ouvert sur l'extérieur. C'est donc tout à la fois une grande salle pour pouvoir y manger tous ensemble, pouvoir y organiser l'anniversaire du petit dernier avec tous ses cousin(e)s mais aussi une salle où accueillir par exemple les promeneurs du week-end autour d'une boisson fraîche.

Après avoir choisi l'architecte, il nous aura fallu environ 6 mois pour savoir où allaient se situer chacune des six maisons et la salle commune. De nombreux critères sont intervenus et une méthode qui nous aide à tenir compte de ces différents critères, tout en permettant à chacun d'y trouver sa place.

Comment arriver à un résultat final harmonieux où les espaces tant collectifs que privés sont préservés? Nous avons par exemple travaillé d'abord sur l'implantation des maisons sur le terrain et c'est seulement par après que les familles ont exprimé des choix pour différentes maisons.

Voici par exemple, quelques schémas imaginés : chaque famille était arrivée à la réunion avec ses idées, ses dessins. Nous avons alors déplacé des blocs pour les maisons familiales et la maison commune pour essayer de mieux se représenter chaque proposition, ses avantages et inconvénients. Tout ça sur un plan à grande échelle du terrain avec ses courbes de niveau ! Par la suite, l'architecte nous a présenté un projet en 3D, avec tout un travail sur les ombrages aux différentes heures et périodes de l'année. Car bien sûr, l'aspect bioclimatique avait toute son importance à ce stade du projet !
PS : D1 D2 D3, c'étaient les schémas "embrassade sud" ! Joli non !? Yv.

Aucun commentaire: