mercredi, janvier 17, 2007

Testé pour vous : le Collège électronique


Tout qui s'est un peu perdu dans le quartier, à l'image de notre brave sous-traitant Sédilec, n'aura pas manqué de noter la multiplicité des bouts de rue portant le nom de Blanc-Ry.
A vue de nez, il doit y en avoir quatre (en plus de la rue principale). Ils sont agrémentés de petits points rouges sur la carte.

En juin de l'année passée, nous avons donc introduit une demande à la commune* pour que notre petite voirie sur notre terrain, à qui l'on promet le nom et le destin de Blanc-Ry, soit rebaptisée "venelle du Bois del Terre".

C'est mignon, ça mange pas de pain, c'est plein d'anagrammes amusants**, c'est le nom de ce lieu-dit et cela met un frein à la cacophonie locale. C'est bon, là ?

Il y a eu, comment dirais-je, un très long et très assourdissant silence radio. Vacances, élections, installation, tout ça tout ça. Le Collège a demandé à la commission de Toponymie de se pencher sur la question. Petit tour à l'administration pour mieux appréhender dans quels subtils rouages s'est introduit un demi-seau de sable.

Et donc la commission de Toponymie - qui jusque là était gérée dans le service de l'état-civil (il y a des tas de gens qui ont quitté le registre des vivants pour se retrouver sur les plaques de rue. Et puis, comme dirait Jacques, cela ne jure pas trop avec le fait que bien des artères de notre future et riante cité ont vu le sang couler : place des déportés, avenue des combattants, avenue de la résistance, rue des fusillés, la rue de l'invasion et autres joyeusetés du cru).

Où en étions-nous ? Ah oui... la toponymie est donc appelée à rejoindre le service de l'urbanisme. Ce qui a première comme à perte de vue ne semble pas sot. Nous avons donc reçu l'assurance que dès lundi les deux chefs de service vont se concerter.

En fait, pourquoi on s'excite ? Mais voilà, une fois que l'on introduit ce genre de demande, il y a intérêt à ce qu'elle aboutisse au plus vite. Sans quoi nous risquons le double déménagement : de notre domicile actuel vers la rue du Blanc-Ry... et, si on a gain de cause, - mais sans ressortir les caisses quand même-, rebelote vers la venelle etc.

J'ai donc envoyé un mail ce midi au nouvel échevin de l'urbanisme, histoire qu'il soit au courant du yoyo auquel nos petites destinées sont attachées. C'est facile : vous allez sur le site de la ville et hop, l'affaire est jouée. A 17h coup de fil de l'échevin : pas mal. A suivre lundi... Bien entendu, on vous tient au courant ! A défaut de rue, au moins, avec Bois del Terre, l'aventure porte un nom.






* Petit morceau de la lettre d'anthologie, écrite par Jacques et envoyée au Collège : La rue du Blanc-Ry est déjà labyrinthique dans son cours. Cela rend l'accès physique extrêmement confidentiel, voire cryptique.

** Allez on y va...
Désinvolture de rebelle, Le lien sort du belvédère, Noble déserteur de ville, Rébellion de désert velu, Don réel : belle servitude, Rebelle ! Sort du dénivelé !, Vélo du résident rebelle, Belle vérole du résident, Belle routine de rêve LSD, Veille, senteur de bordel !, Rêve de truelle si blonde... j'en passe et des meilleures.

Aucun commentaire: