jeudi, novembre 16, 2006

A la soupe !


Hier, mercredi 15 novembre, les ouvriers n'ont pas uniquement fêté le roi, sa femme et son bébé, poil au nez (sur un air bien connu) ni même la communauté germanophone. Plus important, ils ont bénéficié de la première soupe del terre. Une ancienne coutume voulait que le patron d'une entreprise de construction apporte quotidiennement de la soupe bien chaude pour tous les ouvriers du chantier (en hiver principalement, encore que le gaspacho ne soit pas interdit en été).
Cette coutume date d'une époque où les patrons gagnaient plusieurs fois le salaire des ouvriers. Ces derniers vivaient dans des conditions précaires de salubrité et ne mangeaient pas tous les jours à leur faim. Autant dire qu'aujourd'hui la coutume est en voie de disparition.
Nous avons néanmoins décidé de rendre vie à cette pratique en offrant une fois par semaine de la soupe (et pas du gaspacho, s.v.p. !) faite par les familles de l'habitat groupé aux ouvriers. La pratique devrait perdurer tout l'hiver. Bon appétit ! -- jac.

Aucun commentaire: