mercredi, août 26, 2009

La 93R prise en sandwich dans la spéculation immobilière

Un peu de rappel historique...

Temps 1 : le Bois del Terre (en rose en bas à gauche) rachète aux anciens lotisseurs du quartier 3 petites parcelles à son Sud et une quatrième au Nord, assiette d'un sentier de promenade : la 93R.

Temps 2 : la 93R est mise en indivision avec les 9 autres maisons de la rue. Pourquoi ? Pour avoir son mot à dire le jour où la parcelle orange (sur le bas de son flanc gauche) est mise en construction ; pour empêcher que quiconque ne transforme cette voirie en route carrossable (pour faire le lien entre Ottignies et Limal).

Temps 3 (en mai de cette année) : la parcelle orange est mise en vente. Allez voir ici avec la référence w3774/185. Plus d'un hectare, mal orienté, vendu 695.000 € (hors frais) avec une vague promesse de maximum deux maisons. Bonne chance !

Temps 4 (toujours cette année) : une parcelle de 8 hectares (en rouge et au Nord de la carte) est rachetée par un particulier.

Ces 3 parcelles (orange, rose, rouge) sont traversées par un sentier de promenade, arpenté depuis des dizaines d'années par des promeneurs, des cavaliers et des cyclistes. Depuis un certain temps également, le Château de Limelette se fait livrer à l'arrière par ce sentier. C'est devenu une zone d'autant plus névralgique que l'allée des Bois des Quèwées a été complètement ravélisée voilà à peine un mois. Un superbe parcours qui permettra aux enfants du quartier de joindre LLN en toute sécurité... et sans trop de pentes.

Bon... on ne va pas vous assommer trop longtemps d'arguties juridiques. Allez... au hasard... prenons l'arrêt de la Cour de Cassation du 20 mai 1983 :
"un droit de passage peut être acquis en tant que "servitude légale" d'utilité publique au profit des habitants d'une commune et de tous les intéressés par un usage trentenaire continu, non interrompu, public et non-équivoque d'une bande de terrain, par chacun, à des fins de circulation publique".

Le nouveau propriétaire s'est mis en tête de fermer le sentier, d'empêcher tout passage (sauf les pompiers, s'ils doivent intervenir en façade arrière du château).


Pour peu que le futur propriétaire de la parcelle orange soit aussi déterminé que le rouge, cela risque d'être drôle de se déplacer dans le quartier.

Une réaction décidée, constructive et drôle s'impose donc... on vous tient au courant !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Г-жа коктейльные платья в другой полуофициальной коктейль, праздничные общественные мероприятия, носить красивые коктейльные платья. Цвет может быть черный, белый, розовый, вечерние коктейльные платья в золото и другие цвета на основе алмаза, пайетками и других декоративных возможностей.