jeudi, février 08, 2007

Dans la presse locale

Développement durable au Bois del Terre
in "Ottignies Louvain-la-Neuve - Bulletin Communal" N° 145 - 9 février 2007


Un projet d'habitat groupé comprenant six maisons et un pavillon commun - est en train de voir le jour au lieu dit "Bois del Terre", à l'entrée de la rue du Blanc-Ry (Ottignies).

L'aventure a commencé en février 2002, quand trois familles amies, dont les enfants fréquentaient l'école des Bruyères, ont décidé de se mettre à chercher un lieu - terrain ou propriété à rénover - où pouvoir s'installer ensemble.

«La formule présentait de nombreux avantages : plus d'espace pour un moindre prix, possibilité d'aménager un lieu où pouvoir organiser des activités communes... », énumère Stéphane Vanden Eede, impliqué dans le projet depuis ses origines. «En nous baladant à vélo, nous avons découvert ce terrain de 110 ares, qui appartenait à la famille Van der Dussen de Kestergat. Renseignements pris, il était à vendre...»

Le règlement communal d'urbanisme autorisant cinq logements à l'hectare, les amis se sont mis en quête de deux nouvelles familles intéressées par le projet. Celles-ci furent rapidement trouvées, puisqu'un projet d'habitat groupé venait d'échouer à Sart-Messire-Guillaume. Le compromis de vente a été signé en décembre 2002 et en avril 2003, les cinq familles devenaient propriétaires de la parcelle.

Développement durable

Les copropriétaires ont visité les habitats groupés de la commune et des environs - le Petit Béguinage, le Bois des Etoiles, le Verchon, Hepsilon... - avant d'opter pour une formule où chacun est propriétaire de sa maison et d'1I6 de tout le reste (car entre-temps, trois nouvelles parcelles ont été acquises et une 6' famille a rejoint le groupe).

Ils ont souhaité que leur habitat s'inscrive dans une logique de développement durable, sur le plan économique, social, culturel et environnemental bien sûr.

"Nos maisons (le pavillon commun excepté), en basse énergie, sont à ossature bois. Nous profiterons d'une citerne d'eau de pluie commune de 80.000 litres... et certaines familles utiliseront des toilettes à litière biomaîtrisée (sèches) ", explique Stéphane Vanden Eede. "Le système de chauffage en microcogénération permettra de récupérer la chaleur résultant de la production d'électricité. Par ailleurs, trois familles s'équiperont immédiatement en panneaux solaires. "

Des choix ont également été faits en matière de mobilité (une seule voiture par famille, puisque la gare est proche), d'intégration dans le quartier (salle commune à la disposition de tous à certaines heures, aménagement de sentiers autour de la propriété, animaux que tous les enfants du quartier pourront venir chouchouter, portes ouvertes afin de faire découvrir les matériaux de construction respectueux de l'environnement) et d'intergénération (une personne pensionnée a été accueillie au sein du groupe, qui compte 15 enfants âgés de 1 à 14 ans !).

Autant d'options qui ont conduit les copropriétaires à signer la Charte pour le développement durable de la Ville.

Un an de travaux

L'architecte - Joël Coupez, de La Hulpe - a été choisi pour son intérêt pour la bio/écoconstruction. Après un travail de plus d'un an sur les plans (implantation, répartition des maisons entre les familles, présentation du projet aux habitants du quartier qui n'y étaient pas favorables...), le permis d'urbanisme a été octroyé, le 28 décembre 2005. Les travaux, eux, ont débuté en août 2006.

«Près de 80% du budget a été confié à des entreprises du Brabant wallon, toujours dans un souci de développement durable.»

Les six familles espèrent pouvoir emménager avant la rentrée scolaire prochaine. En attendant, elles se retrouvent tous les vendredis matins, sur le chantier, et les vendredis soirs... afin de faire l'évaluation de la réunion du matin et de préparer celle de la semaine suivante.

«Nous nous rencontrons très régulièrement pour des activités festives car nous tenons à ce que nos enfants, qui ne participent pas aux réunions de chantier, apprennent à se connaître et à s'apprécier. Ainsi, nous avons réveillonné ensemble le 31 décembre et nous mangerons bientôt des crêpes pour célébrer la mise sous toit de la dernière maison.»

Un projet qui sent la bonne humeur, chouette! -- Marie-Claire Dufrêne

Aucun commentaire: