mercredi, janvier 24, 2007

De quoi péter un plomb

S'il y a bien une caractéristique propres aux groupes sociaux du genre habitats groupés et autres associations de tous poils, c'est bien la faculter de péter un plomb, voire un câble ou une chaise (si, si). Cela peut se passer à tout moment, mais une récente étude statistique d'un chercheur US-américain a démontré que le taux d'occurence maximale était à un moment de la journée où l'air était plus ionisé (fin de journée ensoleillée) et que la température de l'atmosphère descendait au point d'entrer en contact avec certaines couches de l'ionosphère par le jeu de la convection (début de nuit). Ce phénomène peut aller jusquà provoquer des arcs électriques. Le travail du professeur Fuseburn établit que le maximum est typiquement atteint vers 23 heures sous nos latitudes. Plus le vendredi que les autres jours du fait d'un effet combiné avec l'impact de la pollution accumulées par la circulation automobile d'une semaine de labeur.
Que ce passe-t-il alors le vendredi vers 23 heures ? Des physiologistes de l'Institut Pasteur continue de chercher à élucider les mécanismes neurologiques qui régulent le système orthosympathique. Une chose est sûre, le dystress généré à ce moment est à la base de ce que les habitatgroupologues appèlent le syndrome de 11 heures.
Une fois ce cap passé, tout est alors possible. Le meilleur et le pire.
Un membre actif d'une petite association locale a d'ailleurs inventé un appareil saugrenu qui permet de désamorcer le pétage de plomb. Le paraplomopet fabriqué entre 23 et 01 H (pour bénéficier du banc d'essai le plus réel possible) est basé sur un ingénieux système de protections électriques qui est sensé accumuler les étincelles émises par les différents intervenants d'un projet (architecte, entrepreneur, maître d'ouvrage, consultant, g_e_s_t_i_o_n_n_a_i_r_e w_a_l_l_o_n, régie...) de manière à ce que cette énergie négative soit transformée en courant alternatif de penser 3x230V et injecté dans le réseau (dès l'arrivée des compteurs réversibles -- trois siècle après nos voisins). Cette électricité verte serait alors tout à fait compétitive dans le marché libéralisé.
Voilà qui devrait ravir la première place au salon des inventeurs wallons à ce monsieur très fier d'avoir inventé un nouveau modèle de brosse à cabinets.
Le prototype du paraplomopet sera mis en service dans un environnement réel dans un bâtiment neuf contruit à cet effet à Limelette.
Vous n'avez pas tout compris. Ce n'est pas grave. Cette page ne s'autodétruira pas dans les cinq secondes. Relisez-là à s'n aise. -- jac.

Aucun commentaire: