mardi, août 29, 2006

C'est pas sourcier !


Aujourd'hui, C'est pas sourcier va s'intéresser à une espèce d'oiseau qui semble coloniser le Bois del Terre. Jamy est parti pour vous en Brabant wallon observer les oiseaux.

Le doux gazouillis d'un martin-piqueur aquifère (picador betonii, voir photo) a fait son apparition ce matin au Bois del Terre. Cette espèce d'oiseau est souvent confondue avec le marteau-pêcheur d'Europe (alcedo atthis, voir photo). On les différencie car le martin-piqueur a une robe orange avec des taches vertes alors que le marteau-pêcheur est vert avec des taches orange. La similitude s'étend aussi au martin-piqueur de Bell (picador ertete) qui est une espèce aujourd'hui disparue au profit de la variété belgacomii, dans les tons bleus plus adaptés à son environnement.

Le chant les distingue également. Le martin-piqueur aquatique émet un tacatacatac assez percutant très caractéristique. Le chant du marteau-pêcheur d'Europe est par contre un cri très strident qui fait tchiii. Au printemps et en automne, il utilise un autre cri chri-ti-tit plus agressif pour repousser les intrus. Enfin, le martin-piqueur de Bell a développé tout un langage. Il émet un tuuut long lorsqu'il est au repos, des tuuut espacés lorsqu'il cherche à attirer l'attention d'une femelle. Celle-ci répond soit en gazouillant, soit en émettant des tuuut plus courts et plus rapprochés si elle est occupée. Lorsque l'individu est dérangé, il chante sur différents tons en montant, taat tuut tiiit.

Cette clarification étant faite, la particularité du martin-piqueur aquifère qui est apparu ce matin le long du bois de Lauzelle est d'être capable de faire des trous énormes dans le sol grâce à son rostre puissant à la recherche d'eau. Il commence tout d'abords dans le sol le plus meuble. Mais s'il ne trouve pas, il n'hésite alors pas une seconde pour s'attaquer à des matériaux très durs. Il se fait parfois aider par des autres oiseaux limicoles (ici une sous-espèce de grue) qui sont très friands des animalcules trouvés dans les sous-couches argileuses. Il cherche toujours de l'eau près du lieu où il niche afin de pouvoir acheminer le précieux liquide jusqu'au sein de son nid qu'il construit avec des morceaux de bois dans le sol. Il s'agit là d'un comportement très évolué pour un oiseau qui n'a pas fini d'étonner la communauté scientifique. -- jac

Aucun commentaire: