samedi, décembre 09, 2006

Sous le signe du S.E.C.

Depuis peu, nous remplaçons les réunions plénières du vendredi - les onze parents du groupe - par un conseil de gérance où chaque maison est représentée par une et une seule personne. C'est relativement paritaire : 3 capricornes et 3 racailles ; 4 heaumes et deux fâââmes etc.

Cela devenait nécessaire : les réunions à onze sont trop souvent dissipées, incapables de prendre des décisions rapides face à une technicité sans cesse croissante. Bref : Sobriété - Efficacité - Cohérence sont aujourd'hui les trois mamelles de notre gouvernance ! Petit extrait ici et photo de notre table de réunion ci-dessous.


Et pas plus tard que ce soir, nous avions de vaches sujets à débattre : la commande des systèmes de chauffage (on y reviendra dès que Jibé arrivera à nous expliquer la cogénération en dix lignes) ; la nomenclature de tous les dossiers en cours et pour les 9 mois à venir (bien rangés par thème, plus ou moins priorisés et répartis entre nous) et, cerise sur le cake, la planification et l'organisation de trois fois trois journées de travail pour les finitions de la maison commune.

Long débat en passant : comment tendre à l'équilibre en terme d'investissement personnel dans les travaux communs ? En créant une "caisse des compensations" ! Tout demi-jour d'absence aux journées de travaux donne lieu à une compensation de 40€ dans la caisse commune... à moins que ces heures ne soient prestées à un autre moment. Cela nous permettra, par exemple, d'investir dans l'engagement d'un "coordinateur externe de travaux", ce qui nous rendra plus efficace et plus professionnel dans l'accomplissement de l'auto-construction.
Steph

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien vu les amis, avec la video vous vous trouvez côte à côte avec Michel Dardenne. Toutes les bouteilles sur votre table doivent l'inspirer :-)

Bonne chance et bonne continuation!
Bye
Josiane