lundi, mai 11, 2009

Après 1 an de toilettes sèches...


Revoyez les posts ( et ) d'il y a un an... à l'époque nous démarrions avec un bac à compost de quatre palettes, un seau et de la paille de lin. Ce week-end, nous avons mis la dernière main à nos nouvelles installations.

Le tout a été réalisé avec 12 palettes (100 sur 120) de récupération. Il est possible d'en acheter pour 1€ pièce chez Vromman (Moulin de Bierges). Pour empêcher les rats et les mulots d'y élire domicile, le sol, les côtés et le dessus des palettes ont été bardés d'un très fin treillis de poules.
Le sol est drainé vers un point bas avec un seau de récupération du lixiviat (jus de décharge)... un excellent booster pour les pelouses et autres prés fleuris.



Un bac est réservé à la litière. Pendant un an, par facilité, on utilisait de la paille de lin (disponible en ballot, toujours chez Vromman). A partir de maintenant, nous essayons un mélange feuilles mortes et herbe de tonte séchées.

Un bac est réservé à la première phase de remplissage. Les deux à l'arrière pour la deuxième phase. Au bout d'un an, le résultat ira rejoindre un tas extérieur. Au bout de deux ans, le compost sera prêt pour les jardins et prairies. En théorie, le compost animal peut-être utilisé pour le potager ; le compost humain pour les autres utilisations.

Côté maison, nous avons finalement trouvé deux seaux en inox de 15 litres à un prix raisonnable. Dès que la salle-de-bains sera terminée (bientôt...), nous nous attaquerons à la réalisation du meuble définitif de la toilette sèche....

A part cela, l'utilisation de la toilette sèche, au quotidien, reste un mode de vie raisonnablement astreignant. A raison d'un seau par jour à sortir et d'un ballot de paille de lin par quinzaine, même en hiver, c'est "soutenable"... et maintenant durable. Stéphane




Un petit forum bien sympa sur Bricozone sur la question

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Haha ! Merci pour le lien vers mon sujet du forum Bricozone !

Em_Biau

veronique a dit…

Bonjour, merci pour votre blog, c'est vraiment génial de vous lire et voir l'évolution. étant dans un projet d'habitat groupé et ayant bcp de questions, c'est génial de pouvoir trouver des réponses.

Le seau/jour à vider, c'est pour une famille de combien de personnes ?

Anonyme a dit…

Un seau par jour pour une famille de 6 personnes.