vendredi, mars 16, 2007

Vous avez dit électricité verte


Dans ce projet il y a, vous le savez, une réflexion faite sur l'énergie.
Nous avons, d'un côté travaillé sur des constructions économes en énergie (isolation performante, ventilation mécanique à double flux avec échangeur de chaleur, puits canadien en option). Par ailleurs, nous avons tenté d'exploiter les apports gratuits de l'astre solaire (exposition idéale des deux ailes de bâtiments, certaines maisons avec panneaux solaires thermiques).
Pour compléter le tout, nous produirons de l'électricité verte par micro-cogénération. Wablief ?
Bon, micro, ça veut dire petit. Nous aurons donc une petite unité de production (ou génération) conjointe (ça c'est pour le "co") de chaleur et d'électricité. Comme le système permet de produire les deux sortes d'énergie utiles dans une maison en produisant moins de CO2 que si elles étaient produites séparément (comme c'est le cas dans les autres cas), cela devient de l'électricité verte.

L'idée est donc de chauffer les maisons tout en injectant du courant dans nos circuits à partir du gaz de ville (méthane). Cela ne nous dispense pas de nous raccorder au réseau électrique pour plusieurs raisons : nous ne pouvons pas produire à petite échelle le profil très erratique de notre consommation, devrons garder une sécurité d'approvisionnement et pouvons utiliser du courant alors que nous ne sommes pas demandeurs de chaleur. Pour toutes ces raisons, nous sommes donc clients du réseau.

Le joli compteur que vous voyez ci-contre est capable de mesurer le courant que nous pompons sur le réseau mais aussi celui que nous injectons. En effet, nous pourrions nous retrouver dans une situation où nous produisons plus d'électricité qu'il nous est nécessaire. Cette électricité sera alors réinjectée dans la distribution pour aller approvisionner nos voisins.
Les avantages du système sont multiples. Malgré le coût plus élevé de l'installation, l'ensemble est rapidement rentable car l'électricité est très chère par rapport à l'énergie équivalente de gaz.
La faiblesse du système est bien sûr de ne pas pouvoir découpler la production de chaleur de celle de l'électricité.
Le complément à cette technique est donc le panneau photovoltaïque qui produit de l'électricité quand il y a plein soleil (et que la cogénération ne tourne pas car il n'y a pas de besoin en chaleur). Nous accueillons donc avec plaisir le triplement de la prime wallonne (qui diminue son décalage par rapport aux primes flamandes). Patience et dans quelques années, the dream will come true. -- jac

Aucun commentaire: